Bandeau de fond
Retour page accueil
Carte > Lorraine > Vosges > Fraize > Portage de repas
augmenter la police police par défaut diminuer la police

Portage de repas

 Portage des repas à domicile : bien plus qu’un service !

 

Parmi l’éventail des dispositifs mis en place par le CCAS en direction des personnes âgées, la livraison des repas à domicile tient une place particulière. Initiée il y 18 ans, elle facilite grandement le quotidien des bénéficiaires et permet de maintenir des liens sociaux essentiels avec les plus isolés d’entre eux.

Titulaire du poste de la livraison des repas depuis de nombreuses années, Corinne THOMAS est relayée par Nancy ILUNGA lors de ses absences. Au volant du véhicule, elles arpentent quotidiennement (sauf le dimanche et les jours fériés) la commune pour livrer les bénéficiaires de ce service.Confectionnés par le service des cuisines de l’Etablissement Hospitalier de Fraize, ces repas complets et   équilibrés sont livrés dans des containers isothermes.Vers 10h30 vient le moment du départ pour une tournée organisée rigoureusement afin de limiter au      maximum les déplacements et les manœuvres en ville mais surtout pour ne pas trop perturber les habitudes des bénéficiaires. « Certaines personnes s’inquiètent vite si j’ai trop de retard, car je suis parfois leur seule visite de la journée » souligne Corinne. Dans le respect de l’intimité des personnes, Corinne et Nancy connaissent les bénéficiaires, déploient ainsi un peu d’humanité au fil de leur tournée. Discutant de tout et  de rien, elles prennent un peu de temps, naturellement, offrant une oreille attentive aux petits tracas du quotidien, un sourire, un peu de chaleur. La livraison des repas, accompagnée de petites attentions, permet aux bénéficiaires d’être rassurés, de continuer à avoir des relations sociales et d’envisager plus  sereinement de rester à leur domicile face à la perte d’autonomie, à la fatigue ou encore à la maladie.

Ces visites constituent aussi un soulagement pour les familles éloignées, qui disposent d’une surveillance   régulière de leurs parents et peuvent être alertés par le CCAS.

Renseignements au 03.29.50.80.07.